Publiée le par ANTONIO REBELO DA CRUZ
WEEK-END DU 5 ET 6 AVRIL 2025
Bonjour, on vient d’avoir un formidable week-end, non seulement parce qu’il a fait extrêmement beau mais aussi parce qu’il y a deux randonnées Val de Marnaises proposées.
Tout d’abord, ce Samedi 5 Avril, les St Mauriens qui organisent leur habituel Audax de 150 km avec départ à 8h00 des écuries des Bagaudes à Marolles. Très bonne organisation de nos amis en « bleu et jaune ». En plus des offres des départ et arrivée il y avait trois ravitaillements très bien garnis en cours de route, digne de ceux des Toques Blanches, c’est vous dire. Au premier contrôle, planté sur une petite place de Sivry-Courty nous avons découvert tous les plats concoctés par les cuisinières et cuisiniers St Mauriens, avec tarte aux petites tomates rouges et jaunes sur un lit de tapenade, soupe de légumes avec épices, tartes torsadés aux tomates, etc, etc… Deuxième ravito à Echouboulains, toujours aussi bien garni, et dernier à l’entrée de St Méry, qu’on a failli louper d’ailleurs, nos amis étant tapis dans l’ombre au fond du parking, on nous a même proposé des fraises ! Psychologiquement on n’a pas fait un 150 km mais trois tronçons de 50 km.
Avec Guy B., les deux seuls Brévannais présents ce matin sur les 104 inscrits, nous étions dans le premier groupe. Nos deux capitaines de route ont adopté un rythme soutenu, car au lieu d’être sur une cadence « Audax » de 22 ,5 km/h, nous sommes à 23, 65 à l’arrivée vers 15h30. Une info : nous avons roulé avec un petit groupe de 5 cyclistes, parés d’une belle tenue uniforme dans les tons de marron, qui représentaient un café/vélo/réparation, situé près de la Marie de Charenton ou l’ambiance « vélo » est parai-t-il à découvrir ! Pour clore en beauté cet Audax, un excellent Brie de Meaux nous attendait à l’arrivée avec bière et rosé frais ! Que demander de mieux. J’avais 164 km au compteur en arrivant à Yerres…très bonne matinée.
Et Dimanche matin, ce sont les Plésséens qui nous attendaient à l’espace De Dieuleveult au Plessis Trévisse. Départ avec Gérard et Michel G., à 07H45 de Picasso pour quitter Le Plessis à 8h30 pour s’élancer sur le 60 km, ce qui me fera 84 km à l’arrivée chez moi. Le beau temps, quoiqu’un peu plus frais qu’hier, est toujours avec nous et nous formerons un petit groupe de sept cyclistes Brévannais. J’ai un peu les jambes dures ce matin mais ça va le faire…. Halte forcé du groupe à l’entrée de Roissy en Brie pour réparer la crevaison de Luc puis, petite frayeur au carrefour du moulin quand je prends l’ornière, trop à droite de la route, me gardant bien de vouloir revenir trop vite sur l’asphalte et de m’en sortir sans problèmes, mais Luc qui me suivait aura moins de chance et tombera, heureusement sur l’herbe, sans bobos apparent sauf un coup dans les côtes, ce qui ne le gênera pas pour la suite du parcours. Nous nous arrêtons à l’entrée de Villeneuve le Comte au ravito et par un heureux hasard, nous nous retrouvons trois groupes de l’ A.S.B en même temps, une bonne quinzaine du Club. La photo sera superbe ! Notre groupe, bien sûr, celui de Daniel, Henri, Patrice et Pascal, qui sont sur le retour du 80 km et celui de Marie Paule et Jean-Claude, Jean Claude B., Isabelle D., et Marc P., improbable non ! Retour tranquille par Gretz….
Nous étions 23 A.S.B., deuxième derrière Emerainville (34), devançant de justesse Pontault (22), sur les 190 inscrits ce matin mais aussi, le club ayant inscrit le plus de féminines (5)., bravo…. Les Pléséens sont un peu déçus, avec ce beau temps, ils pensaient qu’il y aurait plus de monde !
Merci au St Mauriens et aux Plésséens pour leurs efforts et leur convivialité… Super week-end pour peaufiner la préparation pour l’Ardéchoise, il n’y aura rien de trop !
A très bientôt, la fin de semaine sera bien fournie avec la préparation de notre 32ème randonnée Brévannaise ce week-end……JPB.