sportsregions

Séjour à NEDDE


Publiée le par ANTONIO REBELO DA CRUZ

Notre séjour week-end de l’Ascension 2025 à NEDDE
 
Mercredi 28 mai
 
Les roulants ont porté leur vélo vers 18h30 au club pour les charger dans le camion les transportant sur NEDDE
 
Jeudi 29 mai
 
Départ du car piloté par JENNIFER & THIERRY (notre pilote dévoué à l’ASB) vers le VVF Château sur la Vienne.
Nous sommes arrivés en fin de matinée, après un voyage sans encombre, une pause pipi obligatoire, pour prendre possession de nos chalets bien confortables.
Nous avons été accueillis par Anne Marie et Jean Claude, les locaux du week-end, rejoints par ceux qui étaient venus par leurs propres moyens pour des raisons personnelles. Estelle et Sandrine étant arrivées précédemment avec le camion, nous avons pu récupérer les vélos.
Après le déjeuner servi dans une des salles à manger du château, les roulants sont partis découvrir la région, sous un ciel bleu et un soleil radieux. Un petit groupe de marcheurs est parti pour 11 km dans les forêts qui bordaient le château. Les non roulants en ont profité pour  faire une sieste reposante. Sophie, Manu et Eva (les Raphaëlois), sont partis au Lac de Vassivière pour profiter de la plage ; accompagnés de Nathalie.
En fin d’après-midi, nous avons pris notre premier apéritif inévitable du week-end chez Claudine, ensuite dîner à nouveau au château. S’en est suivi une animation proposée par Jean Claude « Regard vers le ciel ». Nous en avons appris un peu plus sur l’histoire de l'astronomie, la cartographie du ciel, comment reconnaître les étoiles. Un moment très intéressant. Nous remercions Jean Claude d’avoir partagé sa passion avec nous, avec des mots simples et une vulgarisation à laportée de tous.
 
Vendredi 30 mai
 
Petit déjeuner à 7h00 car les roulants voulaient profiter de la fraîcheur du petit matin, aussi pour que ceux qui partaient pour les grands parcours soient rentrés à temps pour le déjeuner.
Les non roulants partaient pour le Lac de Vassivière et son barrage EDF (avec des explicationsdonnées par Anne-Marie). Certains (Nathalie, Maria, Alain et Daniel) en ont profité pour une petite baignade aquatique. Les cyclos partants pour une balade matinale pour certains, pour un parcours
avec de belles petites difficultés pour d’autres, comme la sortie d’Eymoutiers avec une belle côte à plus de 12%.
Après le déjeuner nous avons commencé les visites préparées par Estelle et guidées par Anne-Marie.
A 14h30 nous sommes arrivés à Saint Léonard de Noblat où deux groupes en alternance ont visité le centre-ville, avec entre autres la Collégiale où l’on trouve le tombeau de Saint Léonard et à proximité la stèle à la mémoire de Raymond Poulidor. Le deuxième groupe pendant ce temps visitait le Musée
du Massepain, une friandise locale et en profitait pour faire quelques emplettes. A noter que certains dont je tairais le nom (Dominique, Henri, Pascal, Frédo et moi-même), se sont arrêtés au bar « LeMiaulétou » portant le nom des habitants de Saint Léonard de Noblat, cela nous a permis d’en savoir un peu plus sur les origines de la ville.
A 16h30 nous sommes arrivés à un autre incontournable de la ville « Le Moulin du Got », ou travaille une association de bénévoles et salariés. C’est un lieu dédié aux origines de l’imprimerie typographique et de la papeterie artisanale. Des machines d’une autre époque fonctionnent encore et un savoir-faire artisanal permet d’y fabriquer toutes sortes de documents, cartes de visites, livres,faire-part et affiches autrement qu’avec l’informatique.
A la sortie du Moulin, nous avons vu passer le train à vapeur du Conservatoire Ferroviaire desTerritoires Limousin Périgord, les machinistes nous ont gentiment salués.
Rentrés tard en fin d’après-midi, nous avons zappé l’apéritif (oui c’est possible).
Après le dîner, l’animateur du VVF, nous proposait des jeux télévisés auxquels l’équipe de l’ASB aparticulièrement brillé, associée à l’équipe des KIWI arrivés plus tôt.
 
Samedi 31 mai

 
Toujours le petit déjeuner à 7h00.
Les non roulants partaient pour une visite de la ville d’Eymoutiers ainsi que son marché et les roulants allaient en balade en passant à leur tour par le Lac de Vassivière.
Après une matinée touristique et avant de passer à table, rendez-vous chez Claudine pour l’apéritif.
Après déjeuner nous sommes tous partis en car à « La Cité des Insectes » sur les hauteurs de NEDDE, Thierry notre chauffeur nous a démontré son habileté une fois de plus pour manœuvrer son véhicule dans une épingle à cheveux, sans encombre et sous les applaudissements.
Nous avons été guidés par Régine directrice du site et Ambre sa collaboratrice, pour une visite à nouveau très intéressante sur le monde des insectes. A la fin de la visite nous avons pu déguster des produits issus d’insectes lyophilisés et différents miels de la région. Sans oublier de passer par la
boutique pour rapporter quelques souvenirs.
Après être rentrés sans encombre (merci Thierry), avoir rechargé les vélos dans le camion, nous avons pris l’apéritif offert par Claudine, pour son pré-anniversaire.
Le dîner s’est déroulé dans la bonne humeur, animé par les fous rires de Martine alimentés par des blagues de Manu.
Nous avons ensuite participé à un Quizz proposé par Anne-Marie sur le déroulé du week-end et où il y avait des cadeaux à gagner. On soupçonne Alain de tricherie, celui-ci ayant un bon nombre deréponses (je plaisante bien sûr), merci Google.
En même temps débutait un karaoké au Bar du château, ou l’ASB a été très performant. La joie, la bonne humeur, mélangés aux digestifs ont été le chœur et le cœur de l’animation.
Pendant ce temps-là, quelques supporters du P ESSE G assistaient à la déculotté de l’INTER et à la première victoire en finale de la Champion’s League de l’équipe de la capitale.
Rappelons aussi que le quatuor belote sévissait dans le salon du château, avec des cartes qui collent quelque peu.
 
Dimanche 1 er  juin
 
Joyeux anniversaire Claudine ! ! !
 
Après une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner plus tardif, un pique-nique copieux à emporter pour le midi, ayant salué Anne-Marie et Jean Claude qui restaient une journée de plus ; nous sommes partis à 10h00 vers les bouchons annoncés du retour de week-end et vers Limeil-Brévannes.
 
Notre pause pique-nique à 13h00 s’est déroulée à l’Aire de Salbris La Loge à Theillay, en passant sur l’autoroute avec le camion, Estelle et Sandrine nous ont fait un petit coucou. Nous sommes arrivés vers 18h00 à PIRONI ou nous attendaient Estelle et Sandrine avec les vélos.
 
Ceux qui étaient venus par leurs propres moyens de locomotion étaient tous bien rentrés.
 
Nous nous sommes quittés avec plein de bons souvenirs de ces jours passés ensemble, nous aurons l’occasion d’en parler à nouveau lors de nos prochaines réunions.
 
Merci à toutes et tous ! ! !
 
Sportivement (un peu)
 
Antonio.
 
 
https://www.vvf.fr/villages-vacances/vacances-nedde-vvf-
villages.html?startDate=&endDate=&adult=2&children=0&baby=0&animal=0
https://www.tourisme-creuse.com/lac-de-vassiviere/
https://www.ville-saint-leonard.fr/
https://www.moulindugot.com/
https://www.trainvapeur.com/
https://www.lacitedesinsectes.com/

https://www.superprof.fr/cours/chant/departement-val-de-marne/
https://www.vinci-autoroutes.com/fr/aires-et-services/a71/aire-de-salbris-la-loge/
https://asbcyclovtt.sportsregions.fr/

Partager sur

5 commentaires

Commentez la news

HENRI BAILLY

HENRI BAILLY le 04 juin 2025 à 18:19

bien tonio super bien résumé
Envie de participer ?